Produits structurés



 

Un produit structuré est en finance un instrument financier émis par une banque ou une compagnie d’assurance composé généralement de deux éléments, le premier assurant la protection du capital de 40 à 100%, le second permet d'optimiser le rendement du produit.

Pour être clair, dans le cadre d'un produit structuré le capital de votre investissement est protégé partiellement ou totalement suivant les produits par la banque. Le produit est ensuite lié donc structuré à des sous jacents plus ou moins risqués qui vont déterminer quel rendement la banque offrira. Suivant ces sous jacents et leur niveau de risque, les rendements propoés vont de 5% à 30% par an. Tous les mois, de nouveaux produits structurés sortent, en sélectionnant les produits adaptés à votre profil, ce genre d’investissement peut être très rentable.

L’intérêt de ces produits structurés est l’accès à des produits financiers à bonne rentabilité en bénéficiant de la protection de votre capital par une banque international.

Il existe 3 types de notes, leur point commun est qu’elles disposent tous d’une durée qui va de 1 an pour les plus courtes à 6 ans pour les plus longues, une protection du capital qui va de 40% a 100%, le mode de fonctionnement diffère ensuite :

-              Produits structurés de type income :

Le principe de ce produit structuré est de récolter des coupons réguliers, parfait pour les personnes qui souhaitent recevoir un revenu complémentaire. Il peut être aussi utilisé pour protegé son capital et utiliser les coupons pour réinvestir dans des produits plus spéculatifs et plus risqués.

Pour vous donner une idée et un exemple de notes existantes, un produit lié au FTSEE et au S&P500 donnera des coupons semi-annuels de 3.75% quelle que soit la performance de ces deux sous jacents. Le capital est protégé à hauteur de 50%, cela veut dire que si vous investissez quand le ftsee est a 5000, votre capital sera garanti à 100 par la banque tant que le ftsee  ne sera pas en dessous de 2500 au terme des 3 ans…

-           Produits structurés de autocallable de type snowball :

Le principe de produit structuré est de profiter de la protection contre la baisse du marché et de saisir les opportunités lorsque il remonte. Vous investissez sur un produit avec protection du capital à 50 sur une durée de 3 ans avec rendement annuel de 12%. La valeur des sous jacents est observée tous les ans, la notes “autocall” si les sous jacents sont supérieurs à leur valeur lors de l’entrée, cela veut dire que vous récupérez votre capital + intérêts avant le terme. Dans ce cas précis, si la notes autocall après 2 ans, vous récupérer votre capital + 24% d’intérêt.

-          Produits structurés de autocallable de type coupon :

Le principe de ce produit structuré est très proche de celui de la notes autocollable de type snowball.   L’avantage de ce produit est à la fois de pouvoir bénéficier de coupon supérieur à l’income notes tout en ayant la possibilité de récolter les coupons même si les sous jacents sont en baisse durant toute la période d’investissement. Je m’explique en prenant un exemple, un produit lié au CAC 40 donne un coupon trimestrielle de 2%, ce coupon est attribué tous les trimestres si le sous jacent est au dessus de 75% par rapport à la valeur d’entrée. Cela signifie que meme si a aucune date d’observations, les sous jacents ne sont au dessus de la valeur d’entrée, vous récuperez quand même plus que votre capital.

 

Pour conclure, ce genre d’investissement via des produits structurés peut être une très bonne opportunité si vous disposez une épargne disponible d’un minimum de 10000 euros sur le moyen terme.